Image Vitamine C : dans quels aliments la trouver ?

Vitamine C : dans quels aliments la trouver ?


Vitamine C : dans quels aliments la trouver ?

Elle a été identifiée pour la première fois dans le jus de citron.  La vitamine C ou l'acide ascorbique est hydrosoluble. Substance essentielle à notre métabolisme, elle est absorbée principalement dans la bouche et l'estomac. Elle est apportée par certains aliments non gras. Du fait de son élimination par l'urine, la consommation quotidienne de cette vitamine est nécessaire pour maintenir la quantité requise au niveau de l'organisme.

Pourquoi consommer la vitamine C

Elle intervient dans de multiples réactions biochimiques de l'organisme. Elle assure le bon fonctionnement du système immunitaire en augmentant la résistance aux infections. Cette vitamine participe à la lutte contre les infections virales et bactériennes en stimulant les défenses naturelles. En plus d'être antivirale, elle aide à combattre certains cancers et diminue les risques d'anémie en jouant un rôle dans la fabrication de globules rouges. Elle favorise également l'absorption du fer présent dans les aliments d'origine végétale. En plus de cela, elle contribue à la prévention de la goutte et des maladies cardiovasculaires.

On la prescrit en cas de réactions allergiques. Elle est également utile pour la croissance et la réparation des os. En outre, elle intervient dans la prévention de la pneumonie et de la mortalité liée au tétanos. Connue pour son rôle antifatigue, elle contribue à prévenir ou traiter le rhume en cas d'activité physique intense et à lutter contre les maladies dues au froid.

Causes et conséquences de la carence

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la carence en vitamine C. Le tabagisme, l'alcoolisme et surtout une faible consommation de fruits et légumes en font partie.

La carence peut se manifester par la fatigue, des infections respiratoires à répétition qui durent longtemps, un manque d'appétit, des douleurs articulaires, des blessures qui guérissent difficilement, une anémie avec une fatigue extrême, une peau sèche et une perte de poids.

Les aliments riches en vitamine C

La vitamine C n'étant pas synthétisée par l'organisme, elle doit être absolument apportée chaque jour par les aliments ou les compléments alimentaires. Une alimentation équilibrée, comportant des légumes et fruits frais, vous permet de faire le plein de vitamine C. Sachez que le besoin en vitamine C est estimé à environ 110 mg par jour. Ce sont les fruits et les légumes colorés qui contiennent le plus de vitamine C comme le kiwi, la fraise, les agrumes, le poivron, le chou, l'orange, le citron, le pamplemousse, la tomate, le brocoli, etc.

Pour préserver la teneur en vitamine C dans les aliments, il est préférable de les manger crus. La consommation d'au moins 5 portions de fruits et de légumes frais permet de combler largement l'apport nutritionnel recommandé en vitamine C. Alors, n'hésitez pas à les introduire dans vos recettes de cuisine. Par ailleurs, l'air, l'eau et la chaleur peuvent détruire la vitamine C dans les aliments. Il est donc conseillé de cuire les légumes rapidement.