Image A quoi sert la vitamine D ?

A quoi sert la vitamine D ?


A quoi sert la vitamine D ?

Pour savoir à quoi sert la vitamine D, il faut connaître ses origines et ses bienfaits. Indispensable à l'organisme, elle tient un rôle clef dans son bon fonctionnement. Elle est parfois produite en quantité insuffisante et sa carence peut engendrer des dégâts sur la santé.

Qu'est-ce que la vitamine D ?

C'est en quelque sorte une hormone qui se retrouve généralement dans notre alimentation. Elle peut également être synthétisée par notre organisme à partir d'un dérivé du cholestérol. Sa production est favorisée par l'action des rayons ultraviolets B ou de la lumière sur la peau.

La carence en vitamine D peut accroître le risque de fracture ou même d'ostéoporose. A part les rayons UV B, on la retrouve dans ce que nous consommons chaque jour. Même si elle est rarement en quantité suffisante, il faut en apporter de manière supplémentaire, surtout chez les personnes âgées et les enfants.

Elle peut être d'origine végétale comme celle se trouvant dans le champignon. Elle provient également de toutes sortes de poissons tels que la morue, le saumon, le thon, l'anchois et la sardine. Par ailleurs, elle est présente dans presque tous les produits laitiers.

En quoi la vitamine D est-elle nécessaire ?

Pour avoir une idée de ce à quoi sert la vitamine D, il faut savoir qu'elle permet au calcium et au phosphore d'intégrer l'os, favorisant ainsi sa minéralisation. Elle agit surtout lors de la réabsorption de ces éléments par les reins. Elle contribue également au développement des os et à leur croissance.

Elle assure le renforcement et le renouvellement osseux chez les tout-petits et maintient le bon fonctionnement de leurs os. Elle permet aussi la solidification de la dentition. En outre, elle stimule le système immunitaire inné et acquis. Elle permet de lutter contre les maladies infectieuses et participe activement contre les maladies auto-immunes.

De plus, elle maintient la performance musculaire des personnes âgées et réduit considérablement les risques de cancer. Il faut aussi savoir que c'est une hormone qui joue un rôle important sur le mental et le moral.

Les bienfaits de la vitamine D pour l'organisme

Les bienfaits de la vitamine D concernent surtout l'os et le cœur. Le métabolisme du phosphore et du calcium mais aussi le système immunitaire sont également affectés par cette vitamine. Elle prévient notamment diverses pathologies et surtout les maladies cardio-vasculaires. Elle permet tout aussi bien de diminuer l'apparition du diabète de type I.

Elle agit dans l'hygiène bucco-dentaire en réduisant la formation de carie. Afin d'avoir la quantité suffisante en vitamine D, il suffit de s'exposer 10 à 15 min par jour sous le soleil. Avec l'âge, on est moins réceptif aux rayonnements solaires, c'est pourquoi il est nécessaire de compléter sa dose de vitamine.

En tant que complément alimentaire ou traitement ponctuel, Vitamine D 2000 IU de Metagenics est efficace pour améliorer votre système immunitaire. A raison d'un comprimé par jour et en accompagnement avec une alimentation saine, elle ne peut qu'être bénéfique pour votre santé.